Feu d’artifice à Vannes
A 15 minutes en voiture de l’hôtel Budget Ibis Vannes Ploeren, sera tiré le feu d’artifice, le jeudi 13 juillet à Auray.
Au programme, moules-frites et bal populaire.
Petit rappel historique : notre fête nationale ne commémore pas directement le 14 juillet 1789, même si cette première journée révolutionnaire a une portée symbolique. Le 14 juillet fait officiellement référence à un autre événement, moins connu : la fête de la Fédération, organisée un an plus tard, le 14 juillet 1790 ...
C’est en effet, après l’été 1789, que s’organisent des « fédérations » régionales de gardes nationaux. Lafayette décide donc de fonder une grande Fédération Nationale regroupant les représentants locaux et de les réunir le 14 juillet 1790.
La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, un an après cette date symbolique, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise.
Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars. Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire.
Pensez à réserver votre chambre dans notre hôtel Ibis Budget Vannes pour profiter pleinement de votre séjour à Vannes.