Découverte – L’île aux moines – Golfe du Morbihan
L’île aux Moines, perle du Golfe
La plus grande île du golfe du Morbihan propose un moment d’évasion lors de votre séjour en Bretagne sud. Accessible en cinq minutes de traversée depuis Port-Blanc à Baden, l’île aux Moines vous invite à la balade et à la contemplation.
La nature y est reine. Du Bois d’Amour au Bois des Soupirs, on respire l’odeur des pins mêlée aux senteurs des glycines, camélias et hortensias qui fleurissent dans les jardins. L’île aux Moines séduit les visiteurs dès leur arrivée à l’embarcadère près de la Pointe de Toulindac.
De la Grande Plage ornée de cabines de bains en bois aux criques les plus intimistes qui jalonnent le chemin côtier, on profite d’une vue remarquable sur l’océan. Au centre de l’île, le bourg propose de nombreux cafés et restaurants ainsi qu’un marché tous les jours de la semaine en juillet-août.
L’île aux Moines dévoile également des mégalithes comme le Cromlech de Kergonan, une enceinte de 65 mètres composée de 34 menhirs disposés en fer à cheval. Les dolmens du Kerno, de Penhap ou de Penn Nioul se découvrent à leur tour au gré de la balade. On y croise beaucoup de puits et de fontaines. Faites une pause à la fontaine de Salzen sur la côte est de l’île, un lieu idéal pour se détendre à l’ombre des pins.